Team Cycliste CHATEL GUYON Team Cycliste CHATEL GUYON
Le Team Cycliste CHATEL GUYON est un club de vélo pour compétiteurs, cyclotouristes et vététistes pour les enfants, les hommes et femmes de tout âge.
Team Cycliste CHATEL GUYON
FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil  MembresMembres  GroupesGroupes  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés  ConnexionConnexion 

Bienvenue 

Capteur de puissance

Répondre au sujet    Team Cycliste CHATEL GUYON Index du Forum -> Team cycliste CHATEL GUYON -> Materiel et astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fredo

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 22:19 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

Bonjour à tous !!!!
Ravit de pouvoir recommencer à intervenir sur le forum, après quelques temps loin du vélo, concours d'écoles d'ingé obligent..... Embarassed Smile
C'est aussi un peu pour cela que je vous sollicite, mais avant cela, voici le but de ma demande :
J'ai un projet à présenter au mois de mai (TIPE),pour les-dits concours, j'ai choisit de travailler sur l’optimisation de l’énergie fournie par le cycliste, en voulant au final fabriquer un «indicateur de vitesses » à l’image de ce que l’on trouve sur de plus en plus de voitures et qui indique le rapport le plus adéquat pour la voiture.
Je me suis tous d’abord intéressés au poids, puis à la résistance aux roulements et enfin les effets des efforts aérodynamiques.
Ensuite, je suis passé à une autre étape de notre projet qui se trouve être l’étude du meilleur rapport plateau/pignon à utiliser. Pour cela, j'ai réussit réussit à modéliser la puissance consommée par le coureur (en la reliant à la fréquence cardiaque) ainsi que relier la puissance fournie par le coureur au rapport de vitesse.

Pour vérifier ce modèle, j'aurai besoin d'un capteur de puissance et d'un capteur de cadence de pédalage pour confronter ce modèle à l'expérience. Je fais donc appelle à vous pour savoir si l'un d'entre vous possédait ce type de capteur et s'il pourrait me prêter son matériel (pour 1/2 journée voire 1 journée grand max) pour faire quelques tests autour de chatel.
Si vous souhaitez des infos complémentaires sur le projet (où autre) d'hésitez surtout pas ! Very Happy

En tous cas, merci par avance à tous, et......

..............Vive le Vélo Very Happy

Auteur Message
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 22:19 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Auteur Message
Dud'd

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 08:52 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

Salut Fredo.

J'utilise désormais un CALCULATEUR de puissance, qui fonctionne à l'inverse des CAPTEURS de puissance :
-un capteur calcule la puissance directement produite par le cycliste
-mon calculateur "raisonne" à l'inverse = une fois paramétré, il estime la puissance nécessaire à développer pour atteindre la vitesse déterminée par le capteur de vitesse.

Pour se faire, il prend en compte l'ensemble des contraintes physiques imposées au déplacement du cycliste (poids vélo+équipement, dénivelé, force du vent, position aérodynamique, inclinomètre/accéléromètre et calcul de la résistance au roulement)

Je peux te le prêter si tu veux pour ton test.

Il faudrait que tu passes à la maison, qu'on l'installe, le paramètre pour toi et que je t'explique.

Auteur Message
Fabrice LT

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 15:08 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

Je peux te prêter un powertap mais la roue est en 11 vitesses. Ca t'irait ?

Auteur Message
Dud'd

MessagePosté le: Lun 23 Mai - 18:00 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

Je lui laisse le soin de te répondre, il a fait un essai hier avec le mien, peut être voudra-t-il comparer les donnée ?

Auteur Message
Fredo

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 14:45 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

Salut  Very Happy
Ouais, ça m'arrangerait bien de pouvoir tester ton powertap pour valider les 1eres mesures, je t'envoie mes coordonnés en MP
Les valeurs que j'ai mesuré avec ton capteur donne de bons résultats olivier, merci bien Okay

Auteur Message
Dud'd

MessagePosté le: Mar 24 Mai - 21:11 (2016)    Sujet du message: Capteur de puissance Répondre en citant

As-tu regardé tes courbes de puissance que je t'ai envoyées !

Auteur Message
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:57 (2017)    Sujet du message: Capteur de puissance

Répondre au sujet    Team Cycliste CHATEL GUYON Index du Forum -> Team cycliste CHATEL GUYON -> Materiel et astuces Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Index | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation